Distinctions récentes des membres du LTSI

Types d'Actualités

Année 2003

Prix Grammaticakis-Neuman a été décerné à Alain BARDOU

Prix Grammaticakis-Neuman a été décerné à Alain BARDOU : Prix annuel alternatif de l'Académie des Sciences destiné à récompenser le meilleur travail dans le domaine des applications mathématiques à la biologie (de préférence la physiologie humaine) et le meilleur travail dans le domaine de la philosophie des sciences (de préférence la philosophie pragmatique des sciences). Lauréat 2003 : "Alain BARDOU, dont les travaux se situent, à l'interface de la biologie, de la médecine et de la modélisation mathématique, dans le domaine de la dynamique cardiovasculaire et de la prévention de la mort subite par arrêt cardiaque. Il a su conduire une recherche expérimentale couplée à une approche théorique et de modélisation lui permettant de faire progresser la compréhension des mécanismes fondamentaux responsables de la genèse des principales arythmies cardiaques comme la fibrillation ventriculaire." (pdf)

 

Prix Professeur Pierre Gineste a été décerné à Antoine Larralde. Prix de la meilleure thèse de médecine, attribué par la Faculté de Médecine de  Rennes, à Antoine LARRALD (actuellement Chef de clinique au CHU de Rennes) pour sa thèse intitulée "Imagerie des artères cornaires en scanner multibarrette : évaluation d'un logiciel d'extraction vasculaire basé sur les moments géométriques", rédigée dans le cadre de travaux encadrés au LTSI par Mireille GARREAU.

 

Yan ROLLAND a obtenu le Prix de l'exposition scientifique Journées Françaises de Radiologie, Paris, 2003, "Étude de la perfusion digitale en échographie"

 

Année 2004

Mireille GARREAU vient de se voir décerner le "Prize for Best Poster Presentation" à la 2004 Annual Conference of Computers in Cardiology à Chicago. Le titre de cette présentation est : "Cardiac Motion Extraction in Multislice Computed Tomography by Using a 3D Hierarchical Surface Matching Process", et ses auteurs sont : M. Garreau, A. Simon, D. Boulmier et H. Guillaume.

 

Année 2005

Dorota DUDA a obtenu le "Prix de La Société Polonaise en Ingénierie Biomédicale" pour son travail "Classification des textures dans la reconnaissance des tumeurs du foie", remis lors de la 14ème Conférence Nationale Biocybernétique et Ingénierie Biomédicale à Czestochowa (21-23 Septembre 2005).

Behnam MOLAEE ARDEKANI a reçu le Prix "Outstanding Paper Award" de la "12th International Conference on Biomedical Engineering" qui s’est tenue du 7 au 10 décembre 2005 à Singapour. L'article présenté à cette conférence, intitulé "Improving the Model of EEG in Anaesthesia by Adaptive Firing Rate", était co-signé par Mohammad-Bagher Shamsollahi et Lotfi Senhadji.

Virginie LEROLLE a obtenu le Prix meilleur poster du 13ème Forum Recherche en GBM qui s'est tenu à Nancy les 21-22-23mars 2005, dans le cadre des Journées Sciences, Technologies et Imagerie pour la Médecine (JSTIM). L’article présenté à cette conférence intitulé, "Modélisation du système cardiovasculaire à base de Bond Graph" était co-signé par Alfredo Hernandez, Pierre-Yves Richard, Jean Buisson et Guy Carrault.

Les Palmes Académiques d'Officier ont été décernées à Mme Odile BARANGE le vendredi 9 Décembre 2005 par MM. les Présidents Dabard et Fortin. Cette distinction récompense une longue carrière dans le service public et au service des étudiants et de tous ses collègues.

 

Année 2006

Lors du 33th IEEE International annual Conference of Computers in Cardiology qui s’était tenue à valance, Julio CRUZ a obtenu “the Best Poster Award”. Le travail s’intitulait : “Algorithm Fusion for the Early Detection of Apnea-Bradycardia in Preterm Infants”, et ses auteurs sont : J. Cruz, A. Hernández, S. Wong, G. Carrault, A. Beuchee.  

Jean-Louis COATRIEUX distingué par ”The American Institute of Medical and Biological Engineering”. Il a été promu “Fellow” par l’American Institute of Medical and Biological Engineering (AIMBE) pour “Seminal distinguished leadership contributions to the international expansion of the discipline of biomedical engineering.” Cette distinction, symbole reconnu de professionnalisme, d'expertise, d'éthique et de leadership, lui a été remise le 2 mars 2006 à la « National Academy of Science » à Washington. Environ 1 000 scientifiques de renom universitaires et industriels ont été distingués « Fellow » par l’AIMBE. La plupart des « Fellows » sont américains et 5 % sont originaires d’autres nations.

The IEEE EMBS Career Achievement Award a été décerné à Jean-Louis COATRIEUX à New York "For outstanding research contributions to biomedical signal processing and modeling, medical imaging and computer graphics", en marge de la Conférence Internationale Annuelle des IEEE EMBS.

 

Année 2007

Délphine COSANDIER a obtenu le 2ème prix du Concours SFGBM Jeunes Chercheurs pour la communication intitulée "Modeling and interpretation of scalp-EEG and depth-EEG signals during interictal activity". Cet article était cosigné par D. Cosandier, M. Badier, F. Wendling.

LePrix René Thom, décerné pour la première fois par la SFBT, a été attribué à Virginie LE ROLLE. L’article présenté lors de cette conférence s’intitulait « Analyse à base de modèles des déformations régionales du ventricule gauche à partir des mesures par échographie Doppler tissulaire (Prix du meilleur exposé) », il est cosignée par : V. Le Rolle, A. Hernandez, P.Y. Richard, G. Carrault.

 

Année 2009

Antoine SIMON a reçu le "The Gary and Bill Sanders Poster Awards Prize" à la 36th IEEE International Annual Conference of Computers in Cardiology à Park City (Utha). Le travail s'intitulait : "Cardiac Function Estimation Using Multislice Computed Tomography: A Comparison to Speckle Tracking Imaging", et ses auteurs sont : A. Simon, R. Delaunay, C. Leclercq, E. Donal et M. Garreau.

Le Prix Claude Fourcade a été décerné à Jean-Louis COATRIEUX par la Société française de génie biologique et médical (GBM). Cette distinction témoigne de la reconnaissance de la communauté envers ce chercheur pour son activité d’animation du domaine GBM en France et à l’international.

 

Année 2011

Fabienne POREE vient de se voir décerner le "The Gary and Bill Sanders Poster Awards Prize" à la 38th IEEE International Annual Conference of Computing in Cardiology à Hangzhou (Chine). Le travail s'intitulait : "Biometric Identification of Individuals Based on the ECG. Which Conditions?", et ses auteurs sont : F. Porée, A. Gallix et G. Carrault. Voir le poster.

 
La "ESC Gold Medal" a été décernée à Jean-Claude DAUBERT, lors du Congrès de l'ESC de 2011, en reconnaissance de sa carrière scientifique.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Professeur Michel Komajda, Président de l'ESC, a salué la carrière exceptionnelle et la contribution scientifique de Jean-Claude DAUBERT en lui remettant cette récompense suprême octroyée par l'ESC et distinguant chaque année trois cardiologues de par le monde.
Jean-Claude DAUBERT, pionnier dans le concept de la thérapie par resynchronisation cardiaque (CRT), a été honoré pour sa carrière d'électrophysiologiste à l’université de Rennes 1 : "Après beaucoup de doute de la communauté "Insuffisance cardiaque" - qui était réticente à accepter de nouvelles thérapies non pharmacologiques venant de nous "les électrophysiciens" – cela est  vraiment gratifiant de constater que l'année dernière plus de 200 000 patients à travers le monde entier ont été implantés avec des systèmes CRT" a-t-il déclaré.   

 

Année 2012

Fabrice Wendling est le Lauréat 2012 du prix thématique de l'Académie des sciences de l'Iinstitut de France dans la catégorie "Sciences mécaniques et informatiques".

Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou un ingénieur ayant accompli dans un laboratoire français des travaux de mathématiques appliquées relevant en particulier de l’informatique ou de l’automatique, de la robotique, du traitement des signaux. Le lauréat doit s’être fait particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base, le caractère appliqué de ses travaux et du souci de valorisation des résultats obtenus et des possibilités d’utilisation par l’industrie française.

Fabrice Wendling et Philippe Taquet, vice-président de l’Académie des sciences - Crédit photo : Brigitte Eymann – Académie des sciences.

Fabrice Wendling, DR Inserm, est responsable au sein du LTSI de l'équipe SESAM.

 

Année 2013
 
Très active dans la recherche sur le cancer, la Fondation ARC finance chaque année de nombreux projets de recherche en France.
Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a choisi de soutenir les recherches menées par Oscar Acosta. Une subvention d’un montant de 50 000 euros lui a été allouée pour ses travaux visant à mieux localiser et identifier le cancer dans la prostate afin de proposer des traitements plus efficaces, tout en diminuant leurs effets secondaires et en épargnant les organes sains.
 
La Remise de subvention par la Fondation ARC a eu lieu le 11 juin 2013 au Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image en présence de Axelle DAVEZAC Directrice générale de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. L'événement a donné lieu à une matinée de présentation du projet aux donateurs de la fondation et aux membres du LTSI, avec la participation de Sylvie Anger, directrice des ressources de la Fondation et de Renaud De Crevoisier, radiothérapeuthe oncologue, co-directeur de l'équipe IMPACT. Le directeur du LTSI, Lotfi Senhadji, était représenté à cette cérémonie par la professeure Mireille Garreau.
 
Remise de la subvention
 
 
 

 

Vincent Marcatté, Président d'Images & Réseaux, a remis le Grand prix 2013 "Loading the Future" à Pierre Jannin, Pour le projet ACOUSTIC qu'il coordonne. 

 

 

Le Grand prix des Trophées Loading the Future 2013 est un coup de cœur à un projet collaboratif qui a impressionné par la qualité de ses travaux comme par sa finalité. 

 

Pierre Jannin, CR Inserm, est responsable au sein du LTSI de l'équipe MEDICIS

 

 

Année 2014

 

Tiziano D'ALBIS a reçu le "OLYMPUS International Society of Computer Aided Surgery (ISCAS) Best Paper Award à la 28th International Congress and Exhibition on Computer Assisted Radiology and Surgery (CARS 2014) à Fukuoka (Japon). Le travail de recherche présenté "PyDBS: an automated image processing workflow for deep brain stimulation surgery", dont les auteurs sont T. D'Albis, C. Haegelen, C. Essert, S. Fernández-Vidal, F. Lalys et P. Jannin, a été primé parmi plus de 90 présentations, émanant de groupes de recherche internationaux très bien établis, couvrant divers thématiques de recherche liées à la chirurgie guidée par l'image.

 

Année 2015

Le travail de recherche, intitulé "Optimal sub-sequence matching for the automatic prediction of surgical tasks" dont les auteurs sont Germain Forestier, François Petitjean, Laurent Riffaud et Pierre Jannin, a obtenu le "Marconi Ramoni Best Paper Award" lors de la conférence international 15th Conference on Artificial Intelligence in Medicine (AIME 2015), qui s'est tenue à Pavia, Italie du 17 au 20juin 2015.