Post-doctorat : Méthodes et dispositifs de stimulation adaptative du nerf vague

Fichier attaché Taille
Offre_PostDoc_ADAPTVNS.pdf 129.36 Ko

Equipe: Equipe SEPIA
Durée : CDD de 1 an. Peut être renouvelé pour 1 an supplémentaire.
Mots-clés : Traitement du signal biomédical. Automatique.

L'équipe SEPIA du Laboratoire de Traitement du Signal et de l’Image (LTSI, Rennes, France - INSERM U1099) est impliqué dans les domaines de la modélisation et du traitement du signal cardio-vasculaire, avec des applications sur des dispositifs implantables. Notre équipe coordonne un projet multidisciplinaire financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), projet AdaptVNS,  en collaboration avec l'unité INSERM U1106 de Marseille.
L’objectif principal du projet AdaptVNS est de proposer de nouvelles méthodes de traitement des données et de nouvelles technologies d'électrodes, permettant une optimisation en boucle fermée et spécifique au sujet de la stimulation du nerf vague (VNS). Bien que les méthodes et les technologies proposées dans ce projet soient génériques, un second objectif est d'explorer, par expérimentation animale, l'utilité du système proposé sur la prévention de la mort subite et inattendue chez les patients épileptiques (SUDEP).

Dans ce contexte, nous souhaitons recruter en CDD d’une durée de 12 mois reconductible, un post-doctorant susceptible de réaliser les tâches liées au traitement des signaux cardio-respiratoires et à la conception et mise en place d’un système de contrôle auto-adaptatif de la thérapie. Il participera également aux campagnes d'expérimentation préclinique.
Le candidat doit avoir une formation dans le domaine du traitement du signal et/ou automatique, avec préférablement une expérience sur le traitement des signaux biomédicaux. Une bonne expérience de travail avec les logiciels MATLAB / Octave et LabView, ainsi que sur le langage de programmation C++ est nécessaire. Le candidat doit faire preuve de rigueur, de créativité et montrer un vif intérêt pour la recherche translationnelle dans le domaine biomédical.
Les candidats doivent envoyer un CV, une lettre de motivation avec un bref exposé de l'expérience de recherche et au moins deux lettres de recommandation à l’adresse suivante : Alfredo.Hernandez [at] inserm.fr

Plus de détails sur le poste dans le fichier attaché à cette annonce.