Réalisations

Les développements méthodologiques de l'équipe SEPIA prenant toujours racine en clinique, il est naturel d'aboutir à des réalisations concrètes portées en clinique pour évaluation. Ci-après sont listées quelques unes produites ces dernières années :

Thème instrumentation Intelligente

Calicot : Ce projet a été développé de concert avec l'équipe DREAM de l'IRISA. Il s'agit d'une Station de monitoring intelligente pour la caractérisation d'arythmies. Cette station regroupe des méthodes (en savoir plus) :

  • i) bas niveau de traitement du signal pour l'extraction de l'information,
  • ii) de pilotage en fonction du contexte patient,
  • iii) d'apprentissage symbolique des arythmies à reconnaître
  • iv) de reconnaissance de chroniques

 

Illustration

Intemstation de monitoring développé dans le cadre de la surveilance des nouveaux nés prématurés. Cette station en est cours d'évaluation dans le cadre du PHRC Stim-Apnée (pour en savoir plus)

Cette station regroupe  :

  • i) le traitement du signal pour la détection, la segmentation, la classification de battements cardiaques,
  • ii) des systèmes embarqués intelligents et communicants,
  • iii) des stratégies de contrôle intelligent (au sens de l'automatique) du stimulateur

    Thème Modélisation Multiformalisme

    Illustration

    M2SL : Librairie de logiciels génériques de modélisation multiformalisme et multirésolution (pour télécharger M2SL) et de simulation destinée aux modèles complexes.

    Son intérêt est de permettre la standardisation de la procédure de couplage de familles différentes de modèles pour construire des structures hybrides complexes. Cette librairie est en particulier exploitée dans le cadre du projet ANR SAPHIR.

    Thème Concepts et méthodes en Traitement du Signal

    FAViewer : Outil logiciel de suivi dans le temps de patients Insuffisants cardiaques porteurs d'un défibrillateur. Son principe repose sur la projection de l'indvidu dans le premier plan d'une analyse factorielle des correspondances multiples effectuée sur un ensemble d'apprentissage.L'originalité est de prendre en compte les dimensions spatiale et temporelle des données du patient

     

    Illustration

    Reconstruit  : Station permettant la synthèse de signaux ECG à partir d'EGM enregistrés dans une prothèse cardiaque. La plateforme est capable de reconstruire de 1 à 12 voies à partir de 1 à 8 voies EGM. Elle impose l'apprentissage de la fonction de transfert. La problématique adressée est l'identification de fonctions de transfert. Plusieurs fonctions de transfert ont été implémentées linéaire, non linéaire (Voltera, Réseau de neurones récurrents)

     

    Illustration

    Idassa : Plateforme d'analyse permettant le scorage du sommeil d'agneaux. Les problèmes traitées relèvent ici de la détection et de la classification de signaux.

     

    Illustration

    Calibres : Station permettant le Calibragre du débit respiratoire à partir des volumes courants mesurés sur le thorax et l'abdomen par le système respitrace.

    Illustration

    CardioRR : Station générique de traitement, d'annotation et d'analyse de signaux cardiaques. Elle permet plus particulièrement l'étude de la variabilité cardiaque. Cette station est adaptée pour l'étude de l'adulte, des grands prématurés et de l 'ovin nouveau né. Elle intègre également les développements liés à l'analyse de signaux non linéaires.

    Illustration

    Segmenta : Station permettant la segmentation des différentes ondes et intervalles constituant le signal ECG. Son originalité est d'intégrer des algorithmes évolutionnaires pour l'optimisation des seuils de décision. Sa particularité est de laisser la décision finale à l'opérateur.