SEPIA

Stimulation thÉrapeutique et monitoring Personnalisés pour l'Insuffisance cardiaque et les Apnées-bradycardies

Responsable de l'équipe : Alfredo Hernández

L'objectif principal de l'équipe SEPIA est de proposer, de développer et d’évaluer des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, spécifiques-patient, pour améliorer la prise en charge de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires et cardio-respiratoires. L'équipe a une activité de recherche translationnelle, intégrant des contributions méthodologiques, technologiques et d'évaluation expérimentale et clinique.

D’un point de vue méthodologique, les principales contributions de l'équipe concernent :
•    le traitement multi-source des données biomédicales,
•    la modélisation mathématique intégrative multi-résolution des systèmes physiopathologiques et
•    l'analyse des modèles et les méthodes d'identification des paramètres.

Ces contributions méthodologiques sont appliquées à des solutions cliniques concrètes pour la détection précoce des événements, le monitoring des patients, la stratification de risque et l'optimisation et la personnalisation de la thérapie dans le contexte de deux pathologies multifactorielles qui ont un impact majeur en santé publique : l’insuffisance cardiaque (IC) et les apnées-bradycardies (AB).

L'équipe se consacre aussi à la recherche technologique, et vise à concevoir des nouveaux dispositifs ou systèmes prototypes intégrant nos méthodes.

Enfin, une partie importante de l'activité de l'équipe est dédiée à l'recherche expérimentale et clinique. Ces évaluations sont pour la plupart réalisées avec le soutien du Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique de Rennes (CIC-IT).

L'équipe SEPIA est également caractérisée par une forte activité de valorisation avec plus de 20 brevets et 10 logiciels déposés au cours des 5 dernières années et des collaborations étroites avec des industriels. La plupart des brevets déposés ont été licenciés ou co-déposés avec les partenaires industriels de l’équipe.

Les activités de l'équipe sont organisés autour de trois axes de recherche :
•   La stimulation cardio-neurologique auto-adaptative pour le traitement des maladies cardiaques et respiratoires,
•   La personnalisation de thérapies en électrophysiologie cardiaque et
•   Le monitoring et les thérapies avancés pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés