CinetyKs: DynamiCs of braIn NETworks, dYsfunctions and neuromarKerS

Responsable de l'équipe : Fabrice WENDLING

Le projet a pour but d’améliorer et développer de nouvelles méthodes et nouveaux modèles dans le contexte de deux désordres neurologiques majeurs : l’épilepsie et la maladie de Parkinson.

Établir des ponts entre ces deux pathologies neurologiques « en apparence éloignées » constitue une originalité forte de notre projet ainsi qu'une opportunité unique de transférer des connaissances (principalement méthodologiques) entre deux communautés cliniques, à savoir l’« Epileptologie » et et la « Parkinsonologie ». En particulier, nous visons à promouvoir l'EEG et les méthodes basées sur l'EEG dans la deuxième discipline, moins familière de ce type de modalité.

Pour les deux pathologies, nous acquerrons des informations multimodales pertinentes (CT, SRM, (S)EEG, PET) et développons des techniques de stimulation cérébrale (tCS, stimulation, méditation de pleine conscience). Un axe méthodologique transversal est consacré au développement d’un corpus de méthodes avancées et de modèles étendus partageant le même objectif : améliorer le diagnostic (basé sur des neuromarqueurs) et la thérapie (basée sur la neuromodulation). Dans cet axe, la neuroimagerie multimodale, la fusion de données et la modélisation cérébrale neuro-inspirée sont les trois piliers.

Pipeline_CinetyKs